Ma démarche

J’ai investi la musique et les pratiques corporelles depuis 2011, au départ motivé par mon activité de formation pour les pratiques de travail en équipe. Je propose des espaces de mouvement dans une forme professionnelle depuis 2016.

Avant 2011 pour moi, il était quasiment impossible de danser, ni même de bouger librement, ou encore de jouer de la musique devant les autres, puis quelque-chose s'est passé ...


Mes principales influences ont été des rencontres à l'international avec :


Schoolofmovementmedicine (Initiation, Long Dance et stages 2014-2018)

Différentes approches du mouvement depuis 2011 comme les 5 Rythmes, la Danse Contact Impro, les arts martiaux interne/externe

La musique et le rythme : polyrythme TaKeTiNa (Certificat Drum&Percussion Training 2018) - Percussions corporelles RITMO (Rythmic Immersion Training - Certificat 2019 en cours)

J'ajoute mon expérience croisée entre 2008 et 2016 pour développer une approche globale tournée vers un monde meilleur : les processus relationnels, l'écoute empathique, les dynamiques territoriales, le travail collaboratif et le digital.

C'est un grand privilège de proposer ces espaces et de pouvoir redonner ce que j'ai reçu pendant des années.

Je continue de me former régulièrement et de rechercher des ponts entre les pratiques corporelles, la musique, les pratiques traditionnelles comme les pratiques chamaniques, ainsi que les sciences de la vie et les sciences humaines (P. Descola, JC Ameisen, JP Lachaux, L Naccache, F. Hallé, YN Harari, Franz de Waal, plusieurs émissions de vulgarisation de France Inter)


A quoi ressemble une session de Danse spontanée ?


Que ce soit pour les ateliers de 2h ou dans les stages, la musique démarre, puis mes suggestions nous amènent à explorer les gestes et les sensations.

Revenir au plaisir de bouger physiquement - Focaliser sur les appuis avec le sol et Ecouter nos perceptions intérieures - Activer notre imagination.

Dans mes ateliers pour le Corps et l’Imaginaire en Mouvement, je propose des musiques très qualitatives pour un groupe de 5 à 50 participants. Sans obligation, sans chorégraphie, il s’agit avant tout de mettre toute votre attention sur votre corps et votre imaginaire en mouvement.

La pratique régulière permet de s’offrir des moments de profonde liberté, et de redonner de la place à vos capacités physiques, imaginatives et émotionnelles.

Il n'y a pas de niveau requis.


Quel est mon rôle ?

Avec le cadre que je propose, je mets une attention particulière à l’ambiance : une décoration, des enchainements de musiques travaillés et une histoire proposée à travers mes suggestions. Le format est contenu dans un temps bien défini.

Je ne cherche pas à expliquer, ni à rassurer.

Je laisse chacun et chacune vivre son expérience avec confiance.

Les discussions du quotidien sont évitées dans l’espace de mouvement.

Dans le travail approfondi, mes thèmes de prédilection sont le rapport aux éléments de la Nature, la place de la personne dans son environnement de vie, et puis notre relation au passé, présent et futur. Il peut y avoir des temps d’échange très cadrés et des temps d’écriture.


Quels bénéfices espérer ?

Evidemment, seule votre expérience vous le dira. Mais voici les bénéfices que je peux extraire de mon expérience avec les personnes participantes.

  • Danser, vous amuser, vous faire du bien en toute liberté, dans votre bulle et au sein du groupe.

  • Laisser se développer la capacité de bouger et ressentir, librement, à partir de vos propres perceptions. Développer votre écoute de la musique et faire confiance au plaisir et aux émotions ressenties.

  • Pouvoir vous extraire un moment du flux de sollicitations et cultiver un état de « flow », de concentration sans effort, et vraiment vous laisser aller, sans but à atteindre, en dehors de toute performance, et pourtant pleinement engagé-e.

  • Sentir votre plaisir d’habiter le corps, à travers les sensations physiques et votre monde imaginaire, dans votre expérience personnelle, unique, directe.

  • Communier avec d’autres, sans mots, tout en restant au plus près de vous-même.

  • Prendre du recul de manière agréable, renforcer votre propre histoire et laisser aller ce qui n’est plus nécessaire.

  • Renforcer votre confort et votre performance dans votre travail, vos relations et votre quotidien. Parfois compléter un travail thérapeutique.


📖 Des articles pour aller plus loin


" Notre culture donne beaucoup de place au bruit et à la distraction, et perpétue une séparation profonde avec le corps, avec la Nature, et avec l'imagination. Le monde vivant a besoin que nous sachions qui nous sommes en tant qu'individu et en tant qu'espèce humaine.

Mon travail consiste à proposer des espaces de danse, de musique et de poésie, au contact des éléments et au plus près de notre corps, pour visiter la représentation que nous avons de nos vies et de nos relations : avec nous-même, avec les autres, avec nos territoires de vie et avec le monde qui nous entoure et nous traverse.

A travers la danse consciente et spontanée, nous pouvons redonner toute sa place au corps, à l'intelligence émotionnelle et à notre capacité d'engager notre imagination pour enrichir et apaiser toutes nos relations en mouvement "

Christophe