đź‘ŁHuman - Habiter son territoire

Voyage immersif dans l’expérience humaine

Et si on dansait pour nos lieux de vie ?


D'abord, pourquoi ce pari du mouvement spontané ?

Pour moi la liberté n’existe pas. En revanche nous pouvons vivre une sensation de liberté. Par exemple la liberté de bouger et ressentir. Une expérience où la seule limite est celle du corps et de l’esprit et où les seules influences sont notre culture et nos expériences incorporées.

Une danse spontanée peut vous permettre de découvrir une expérience difficile à égaler : une sensation de pure liberté, de flow et un retour à votre autonomie et votre pouvoir d’agir, parfois une sensation d’être complètement relié au monde.

Cette liberté corporelle permet de laisser l’esprit voyager plus loin avec l’imagination et avec les sensations afin de vivre une méditation active, cette alliance entre lâcher-prise et volonté.


C’est là que l’aventure commence

Avec la musique et le mouvement, un spectacle intérieur peut s’opérer.

Un spectacle unique et personnel qui permet de ressentir, prendre du plaisir, explorer, et parfois comprendre. Comprendre ce qui compte vraiment pour vous, au delà des distractions de notre monde submergeant d’informations.

Vous bougez librement, vous dansez. Les yeux ouverts ou fermés, vous voyez, vous sentez, vous bougez à l'intérieur. Vous pensez aux personnes que vous aimez, aux relations difficiles à des lieux.

Vous vivez une introspection riche et chargée de sens et vous pouvez sentir cette vie qui vous met en mouvement.

Parfois effrayantes, parfois délicieuses, parfois contrariantes, ces forces qui nous habitent, nous sommes seuls à pouvoir les sentir et seuls à pouvoir les apprivoiser.

Absolument seuls Ă  pouvoir nous autoriser Ă  leur donner de la place pour bouger, pour exprimer, pour Ă©vacuer.

En voilà une belle aventure pour un être humain ! Oserez-vous explorer et rencontrer ces forces qui vous habitent ? Comment laisserez-vous s’exprimer cette danse dans votre vie quotidienne ?

Un territoire, un village, un quartier , une forĂŞt ?

Quelle est votre relation avec votre lieu de vie, votre habitat ?

Pour moi l’acte d’habiter a été bien souvent difficile, insatisfaisant, incomplet.

Pourtant parfois, je me questionne : « qu’y a t-il de plus important que d’habiter ce corps ? » , « qu’y a t-il de plus important que d’habiter cette Terre ? », « comment habiter cette Terre si je n’habite pas vraiment mon corps ? Ni même mon lieu de vie ? »


Imaginez partir en voyage avec votre imagination pour survoler les paysages, les rues, explorer votre voisinage.

Explorer comme vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Le corps est libre de bouger et votre imagination est grande ouverte. Vous sentez, vous voyez des situations. L’émerveillement peut revenir, les constats insatisfaisant aussi.

Les émotions se joignent alors à la danse et le mouvement spontané évolue. Ce mouvement vient nourrir l’expérience.

C’est alors votre représentation de votre lieu de vie qui s’enrichie, se clarifie et redevient vivante, incarnée.

Et vous, êtes vous satisfait de votre lieu de vie ? et de votre présence sur ce lieu de vie ?


Peut-être qu’après cette danse, notre relation à nos lieux de vie évoluera vers plus de présence, de paix et d’engagements.

Vous pourriez avoir envie de partager cet enjeu vivant et précieux et dire quelque-chose comme : « j’habite ici. Ce que j’aime c’est... ce que je ne veux plus c’est... Nous habitons ici ensemble, alors avec vous, ce que je veux c’est...»


La danse n’attend que vous. Entendrez-vous l’appel de cet art aussi vieux que l’humanité ?